Home > News Room > TEA in the News > OPG recule - Mississauga

OPG recule - Mississauga

Radio Canada

Mise à jour le mercredi 16 juillet 2008, 17 h 23

Ontario Power Generation abandonne son projet de construire une centrale au gaz sur le site de l'ancienne centrale au charbon Lakeview, à Mississauga.

Une forte opposition au projet s'était manifestée dans la communauté.

Le président de l'association des contribuables du quartier Lakeview de Mississauga, Jim Tovey, a remercié le ministre de l'Énergie George Smitherman, venu annoncer la nouvelle mercredi. Des groupes communautaires souhaitent ériger un quartier de divertissement et un stade sur le terrain de l'ancienne centrale, qui donne sur le lac Ontario.

Mais le ministre Smitherman prévient qu'une nouvelle centrale au gaz de 800 mégawatts doit tout de même être construite dans la grande région de Toronto pour produire de l'électricité lors des périodes de forte demande en énergie. Il reste cependant muet sur les sites potentiels et les échéanciers.

La mairesse de Mississauga, Hazel McCallion, ne s'oppose pas à ce que la centrale soit construite sur son territoire. Elle promet toutefois une bataille si l'emplacement choisi est déjà aux prises avec des problèmes de pollution ou s'il est trop près des quartiers résidentiels.

Mais pour le maire de Toronto, David Miller, la province fait fausse route en voulant construire une nouvelle centrale. La réduction de la consommation d'électricité permettrait, à son avis, d'éviter la construction de la centrale au gaz.

Le président de l'Alliance environnementale de Toronto, Franz Hartmann, partage l'avis du maire Miller. Il croit que la province doit miser davantage sur les programmes de conservation d'énergie et sur la production d'énergies vertes.

AttachmentSize
OPG recule.pdf14.5 KB